• Traitement par plasma riche en plaquettes (PRP)

     

    La thérapie par plasma riche en plaquettes peut aider les tendons et les ligaments blessés ainsi que d'autres problèmes musculo-squelettiques. Elle utilise des parties de votre propre sang pour réduire la douleur et accélérer la guérison. 

    Traitement par plasma riche en plaquettes (PRP)

     

     

    Comment se préparer?

    Se préparer à l'avance à une procédure PRP est une partie essentielle du processus. Veuillez lire la page Préparation de votre procédure régénérative de ce site Web pour obtenir des détails plus précis.

     

    Votre "sang total" est principalement composé de liquide (plasma) contenant des particules solides telles que des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, plus petites. Au cours d'une procédure PRP, une seringue de votre sang total est prélevée dans votre veine à l'aide de tubes PRP spéciaux, puis placée dans une centrifugeuse pendant deux cycles afin de séparer la couche de plasma qui contient une forte concentration de plaquettes.

     

    Les facteurs de croissance souhaitables et autres cytokines (molécules de signalisation cellulaire) utiles à la guérison sont associés aux plaquettes. Une fois que cette couche riche en plaquettes de votre propre plasma a été isolée, elle peut être réinjectée dans votre corps pour cibler une zone de lésions tissulaires dans les muscles, les tendons, les ligaments ou les articulations.

     

    La visualisation par ultrasons est utilisée pour augmenter la précision, la sécurité et le confort de l'injection sans exposition aux radiations. Toutes les injections de PRP sont effectuées dans notre cabinet pour votre commodité, afin que vous n'ayez pas à vous rendre dans un hôpital ou un centre de chirurgie ambulatoire. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous pour savoir si la thérapie PRP peut vous aider.

     

    Les athlètes qui souffrent de douleurs chroniques dues à des blessures aux tendons peuvent enfin être soulagés grâce à une procédure sûre et non chirurgicale. Il s'agit de la thérapie par plasma riche en plaquettes (PRP), qui utilise les plaquettes sanguines des athlètes pour reconstruire un tendon endommagé. 

     

    Il a réussi non seulement à soulager la douleur, mais aussi à amorcer le processus de guérison. Le problème Les tendons sont des structures en forme de cordon qui relient les muscles aux os, permettant à ces derniers de bouger. Lorsqu'un tendon est blessé pour la première fois, il peut devenir enflammé, gonflé et douloureux. Cette blessure est souvent ressentie par les athlètes de tennis, de baseball, de football et de tout autre sport nécessitant des mouvements de lancer répétitifs. Cependant, la plupart des douleurs chroniques aux tendons ne sont pas dues à une inflammation importante, car le tissu lui-même commence à se dégrader. C'est pourquoi les traitements traditionnels comme le repos, la glace et les anti-inflammatoires ne procurent souvent pas de soulagement durable. Pendant des années, le dernier recours a été pour un chirurgien d'essayer de retirer le tendon endommagé, avec un succès variable.

     

    La solution de la thérapie par plasma riche en plaquettes (PRP) a récemment été introduite dans l'arsenal de l'Emory Sports Medicine. La procédure est réalisée dans une salle d'examen et dure moins d'une heure. Le sang du patient est prélevé à l'aide de tubes PRP et placé dans une centrifugeuse pendant 15 minutes pour séparer les plaquettes. La couche de plasma riche en plaquettes est ensuite injectée dans la partie malade du tendon, sous la conduite d'un appareil à ultrasons. Récupération après la thérapie par PRPI Les patients suivent un programme de repos relatif suivi d'une thérapie physique pendant les 6 premières semaines. Après environ 6 à 12 semaines, les patients sont réévalués pour voir si leur état s'améliore. Certains patients présentant des blessures plus difficiles peuvent avoir besoin de plus d'un traitement pour obtenir des résultats positifs.

     

    La thérapie par plasma riche en plaquettes (PRP) est une procédure non chirurgicale proposée par les médecins du Gelb Sports Medicine and Orthopaedic Center. Cette procédure moderne a fait l'objet d'une attention accrue dans le monde de la médecine sportive ces derniers temps, car un certain nombre d'athlètes professionnels de haut niveau, dont Kobe Bryant, Rafael Nadal et Alex Rodriguez, ont opté pour le PRP pour les aider à se remettre de leurs blessures. Les personnes souffrant de blessures liées aux tendons, comme celles du coude, de l'épaule et du genou, peuvent être candidates à un traitement PRP, tout comme les personnes souffrant d'arthrose et d'autres maladies dégénératives.

     

    Le processus PRP

    Un élément attrayant de la thérapie par plasma riche en plaquettes est que le patient est traité avec son propre sang, il est donc peu probable que l'organisme rejette le traitement. Le processus commence par le prélèvement d'une petite quantité de sang sur le patient. Les plaquettes sanguines sont ensuite séparées des globules rouges et blancs par un processus appelé centrifugation - la séparation se produit sous l'effet de la force centripète appliquée. Une fois séparé des autres cellules sanguines, on extrait le plasma qui contient une forte concentration de plaquettes. Les plaquettes sont surtout connues pour leur rôle important dans la coagulation du sang, mais elles contiennent également de grandes quantités de protéines bioactives, notamment des facteurs de croissance qui sont utiles à la réparation, à la récupération et à la régénération des tissus. Le plasma riche en plaquettes est ensuite injecté directement dans la zone de la blessure.

     

    Traitement par PRP

    Le traitement par PRP peut s'appliquer aux patients jeunes et moins jeunes. Le plasma riche en plaquettes peut être utilisé pour aider le corps à guérir après une intervention chirurgicale ou employé pour traiter des blessures qui ne nécessitent pas de chirurgie. La thérapie PRP est utile pour traiter un certain nombre de blessures liées au sport. Les blessures de surmenage des lanceurs de baseball, le tennis elbow et un certain nombre de blessures articulaires liées au stress et aux traumatismes peuvent bénéficier de la thérapie PRP. Bien que les applications de la thérapie par plasma riche en plaquettes soient extrêmement prometteuses, la procédure n'est pas recommandée pour toutes les blessures en général, mais est envisagée et recommandée au cas par cas.

    Pin It